À propos

Logo PUC Paris Université Club

Ah Ouh Puc est un club d’Ultimate Frisbee. C’est une section sportive du PUC, le Paris Université Club. Le PUC est un grand club omnisports qui regroupe 30 sections sportives autour du Stade Charléty et de la Cité Universitaire dans le sud de Paris.

Ah Ouh Puc est un club affilié à la FFDF, la Fédération Flying Disc France.

L’Ultimate

L’Ultimate est un sport collectif utilisant un disque opposant deux équipes de 7 joueurs. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y réceptionner le disque. L’Ultimate se joue en équipe féminine, masculine ou mixte.

L’Ultimate est un sport auto-arbitré, qui repose sur l’esprit du jeu qui place la responsabilité du fair-play en chaque joueur.

Tu trouveras plus d’information sur notre sport :

Histoire du club

Ah Ouh Puc a été fondé en 2006 en tant que section sportive du Paris Université Club. Mais l’histoire commence en réalité en 1989 avec la naissance des Invalids.

1989 - Les Invalids

Ah Ouh Puc Invalides 2006

Au commencement, quelques joueurs se retrouvent le mercredi soir sur l’esplanade des Invalides et le week-end sur la pelouse de Bagatelle dans le bois de Boulogne. L’effectif est alors surtout composé d’expatriés de diverses nationalités qui font découvrir l’Ultimate aux Français.

Les Invalids, composée d’une vingtaine de joueurs parcours la France et l’Europe pour jouer dans les tournois qui voient le jour, mais le club peine à se développer et stagne sportivement.

En 2005, les Invalids descendent pour la première fois en division 2. Le constat est clair : les autres clubs français ont plus de moyens, et le niveau de l’Ultimate français progresse.

2006 - AhOuhPUC

En 2006, le club rejoint le Paris Université Club. Pour marquer le changement, il prend le nom de AhOuhPUC en référence à sa nouvelle maison-mère et à Ah Puch, le dieu de la mort maya…

Le club s’installe sur l’excellent terrain synthétique du Stade Charléty, à raison de deux puis trois créneaux par semaine en soirée. Pour sa première saison sous sa nouvelle identité, le club compte plus de 70 adhérents.

En 2008, le club organise les championnats d’Europe des clubs, EUCF 08. L’événement rassemble plus de 400 joueurs et joueuses de 12 pays différents pendant trois jours sur sept terrains parisien. Les meilleures équipes européennes attirent plus de 1 500 personnes pour les grandes finales open et féminine, exceptionnellement disputées sur le terrain d’honneur du Stade Charléty.

La même année, le club organise la première Summer Love, tournoi qui rythme depuis la période estivale de la région parisienne.

En 2009, le club, avec son équipe mixte, participe pour la première fois à un grand championnat international au championnat d’Europe (EUCF) de Londres, puis aux Championnats du monde (WUCC) à Pragues l’année suivante et aux championnats d’europe étendus (XEUCF) à Bordeaux en 2013 puis à Francfort en 2016.

En 2017, pour fêter ses 10 ans, un voyage en Afrique du Sud est organisé avec les anciens des Invalids et les joueurs actuels. Deux équipes mixtes ont participé au tournois Rocktober, à Johannesburg. Ce voyage s’est accompagné d’une semaine de découverte du pays de Johannesburg à Soweto en passant par le Blyde River Canyon et le Parc Kruger. Ce moment restera gravé dans les mémoires.

Aujourd’hui, AhOuhPuc compte plus de 120 licenciés et est solidement installé dans l’Ultimate français, avec de nombreuses équipes de niveaux divers :

Le club continu à accueillir de nombreux débutants qui représentent une bonne part de l’effectif du club. Il envoie régulièrement des équipes aux différents tournois en France et à l’étranger, pour tous les niveaux.

Le club conserve un esprit festif avec de nombreux rendez-vous annuels incontournables : les AhOuhWards, décernant les meilleurs prix, des fêtes inter-rives avec nos voisins Révolution’air et bien d’autres encore !

Résultats marquants et palmarès

ChampionnatNiveauEquipeAnnéeRésultat
OutdoorFrance D1Open19911er
IndoorFrance D1Open19911er

Résultats récents

ChampionnatNiveauEquipeAnnéeRésultat
OutdoorEurope (EUCF)Mixte200911e
OutdoorMonde (WUCC)Mixte201025e
OutdoorEurope zone sud (EUCR)Mixte20177e
OutdoorFrance D1Féminin2016--20183e
OutdoorEurope zone sud (EUCR)Féminin20185e
OutdoorFrance D1Mixte20186e
OutdoorFrance D1Open20188e

L’équipe mixte a participé à 3 championnats d’Europe et à 1 championnat du monde.

L’équipe féminine a participé à 1 championnat d’Europe.